Nouvelles

Sept nouveaux membres insulaires s’ajoutent au réseau touristique national Salut Canada

CAVENDISH – le 6 juin 2023 – Sept sites, attractions et activités touristiques de l’Île-du-Prince-Édouard viennent d’être ajoutés au réseau touristique francophone national Salut Canada pour l’été 2023. Ces ajouts amènent le total d’entrées insulaires à 26, incluant six dans la catégorie « Activités et expériences », 15 dans « Arts et culture », un dans « Hébergement », trois dans « Expériences culinaires » et un dans « Portrait des communautés ».

Les nouveaux membres sont :
•    Le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard (Cavendish-North Rustico, Brackley-Dalvay et Greenwich)
•    Le Site patrimonial Green Gables (Cavendish)
•    Le Festival de la chanson du Grand Ruisseau (Mont-Carmel)
•    Le Festival « Meat Pie » (provincial, basé à Rustico)
•    Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean (Charlottetown)
•    Le Café Cap-Egmont (Cap-Egmont)
•    Les Productions Cuisine à Mémé (Mont-Carmel).

« Nous sommes extrêmement contents de pouvoir ajouter des gros joueurs de l’Île, comme le Parc national et Green Gables, à ce vaste réseau national, qui a été créé par RDÉE Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux, » signale Robert Maddix, agent de développement en affaires de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. « Nous tentons d’assurer que tous les sites, attractions et activités touristiques qui ont la capacité d’offrir un service en français soient inclus sur le portail bilingue www.salutcanada.ca . »

« Nous sommes convaincus que ce magnifique outil promotionnel, qui aide les gens de partout au Canada et au monde à planifier des voyages touristiques, nous aidera à attirer davantage de visiteurs francophones dans notre province. La plus grande variété d’attraits francophones ou bilingues que nous pouvons y inclure, la plus grande probabilité que nous réussirons à attirer des visiteurs chez-nous. »

ÉVOLUTION

M. Maddix ajoute que le portail a continué à évoluer au cours de la dernière année. Il fut revampé pour devenir plus attrayant visuellement, au niveau de la disposition et du montage graphique, des photos et de la longueur des textes. Les informations ont été mises à jour. De plus, il est maintenant plus facile pour les utilisateurs à naviguer le site entier ainsi qu’à cibler leurs recherches par secteur et par localité.

Le système de classification linguistique des services est toujours en place : le symbole bleu pour indiquer des services français disponibles en tout temps, le symbole jaune pour articles promotionnels ou documentation disponibles en français et le symbole vert pour services en français disponibles sur demande.

Le site propose également une quantité de circuits. Le mini-circuit proposé pour l’Île inclut le Musée acadien de l’ÎPÉ à Miscouche, le Village musical acadien à Abram-Village, les Maisons de bouteilles et le Café Cap-Egmont au Cap-Egmont puis la Fromagerie artisanale à Mont-Carmel.

Salut Canada (anciennement connu comme le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone) fut financé par le ministère fédéral Patrimoine canadien dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

-30-


PHOTO 1 : La comédienne aux cheveux roux qui joue le rôle d’Anne salue des jeunes filles sur le Site patrimonial Green Gables, un des nouveaux attraits du réseau Salut Canada.

PHOTO 2 : Le Chef Robert Pendergast se prépare à goûter les diverses entrées du concours de pâté à la viande lors du Festival « Meat Pie ». Cet évènement vient d’être ajouté au site national www.salutcanada.ca .

PHOTO 3 : Chaque été, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel organise une série de spectacles de variété professionnels. Ici, on aperçoit les chanteurs insulaires populaires Roland Beaulieu et les sœurs Marcella Richard et Patricia Richard. La Coop est fière de s’ajouter au réseau national.

PHOTO 4 : Les Productions Cuisine à Mémé, qui produit des soupers-spectacles et des cafés-théâtres à Mont-Carmel, est contente de s’ajouter à Salut Canada. Voici une scène d’une des pièces de 2022.

 

Pour de plus amples renseignements :
Robert Maddix
Agent de développement en affaires
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 314-1714
robert@rdeeipe.org

Commentaires
0