Nouvelles

La 120e Exposition agricole de la région Évangéline misera sur les nombreuses compétitions agricoles

ABRAM-VILLAGE - Lorsqu’un cercle de fermiers d’Urbainville a décidé de mettre sur pied une exposition agricole locale pour promouvoir l’amélioration de la qualité de leur bétail et de leurs produits de la ferme en 1903, il est fort probable que ses membres agriculteurs n’avaient aucune idée que leur petite activité d’une journée continuerait à prospérer pour bien plus d’un siècle et deviendrait l’une des principales expositions du genre de la province.

Voilà que l’Exposition agricole de la région Évangéline célèbre cette année, du 31 août au 3 septembre, son 120e anniversaire, évidemment dans une atmosphère et dans des édifices modernes, mais en poursuivant toujours l’objectif original des fondateurs.

Les directeurs de l’évènement, qui est depuis de nombreuses années nommé l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline, veulent souligner de façon particulière les diverses facettes et compétitions agricoles traditionnelles, tout en offrant une quantité de prix et rubans. Ils encouragent les gens à obtenir le catalogue de prix (en format papier au bureau du Festival à Abram-Village ou à la Coopérative de Wellington ou en format numérique à partir de www.expositionfestival.ca/fr/exposition-agricole/prix/), afin de mieux connaître les nombreuses compétitions et concours d’art et d’artisanat, de sciences domestiques, des fruits et fleurs, des légumes, des grains, etc.  

Ils apprécieraient beaucoup voir une plus grande participation dans toutes les catégories afin qu’on puisse pouvoir maintenir ces coutumes traditionnelles pour que les nouvelles générations puissent les voir et les apprécier pour encore bien des années. Le catalogue indique également les règlements et dates limites pour soumettre des entrées.

L’Exposition bénéficiera pour une deuxième année de son nouveau centre multifonctionnel, qui servira surtout pour les chevaux encore cette année. On pourra également profiter des rénovations majeures à la grange des petits animaux ; les enfants, qui adorent cette attraction, pourront donc circuler plus facilement dans ses espaces mieux étalés.

L’appareil de testage de force (avec mailloche), une attraction simple mais qui fut extrêmement populaire l’été dernier, sera de retour pour une deuxième année de fil. Également de retour, le dimanche seulement : la cage pour le lancer de la hache (pour personnes de 10 ans et plus).

HORAIRE DES ACTIVITÉS D’EXPOSITION

La ferme des petits animaux sera ouverte toute la fin de semaine (de 10 h à 16 h du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre). La Salle des fondateurs et la Salle des artisans ouvriront le vendredi à 14 h et seront ouverts à partir de 10 h le samedi et à compter de 11 h le dimanche. Des démonstrations culinaires auront lieu le vendredi à 14 h 15 et le samedi à 13 h 30. Des chefs Clammin’ n’ Jammin’ feront également des démonstrations samedi à 12 h.

Le vendredi, à compter de 9 h, on procèdera avec l’évaluation des grains, racines, légumes, fruits, fleurs, art, artisanat et sciences domestiques. En après-midi, on évaluera les projets 4-H.

Le samedi, c’est à 9 h que débutera la PEI Provincial Holstein Show, considérée la compétition la plus importante de l’exposition. Celle-ci inclura les classes 4-H et la sélection de veaux du TD Canadian 4-H Dairy Classic.

À 9 h 30, on continuera avec l’évaluation et l’attelage des chevaux de trait, puis l’évaluation des lapins. En après-midi, on aura l’évaluation de la classe pré 4-H Holstein ainsi que des lapins 4-H. À 14 h, on pourra assister au Championnat de provincial de traction de chevaux.

Le dimanche, on évaluera les chevaux légers et les poneys en matinée puis les bœufs en après-midi. On poursuivra avec de la vente d’artisanat et des démonstrations artisanales en après-midi. Enfin, c’est à 16 h 30, le dimanche, que se tiendra le fameux « Bingo d’la vache ».

PHOTO 1 : L’évaluation des vaches Holstein, pour les participants 4-H ainsi que pour les adultes, représente un volet très important de l’Exposition agricole et le Festival acadien. Cette année, ces évaluations auront lieu le samedi matin.

PHOTO 2 : Les immenses chevaux de trait représentent toujours une attraction importante de l’Exposition agricole et le Festival acadien. Ces classes seront évaluées le samedi matin.

Commentaires
0